Conception

Julie Patois
Chorégraphe
Voir la biographie
Née à Colmar le 8 juin 1976.
Aprés avoir suivi une formation en danse classique, Julie diversifie son parcours en contemporain auprès de F.Murcia dès l'âge de 11 ans et ponctuellement auprès de grands professeurs et chorégraphes (D.Bagouet, M.Berns, J-FDuroure, B.Glandier...), puis en Jazz auprès de F.Ashley et T.Boyer.
Attirée par la création, elle se lance très tôt dans l'aventure chorégraphique.
Développant un mouvement minimaliste, impulsif, retenu, entre abstraction et figuration, Julie articule ses créations autour de l'énergie, des nuances, de la composition des corps et de la musicalité du mouvement. En 2002, elle croise le chemin artistique du musicien Julien CAULLIREAU avec qui elle crée le Ballet des Zigues.
Dès lors, son penchant pour la musicalité s'accentue, jusqu'à devenir l'un des axes principaux de sa démarche artistique. Au fil de projets dédiés au tout public et au « tout- terrain », elle entremêle les deux disciplines. Son imaginaire se nourrit de souvenirs «cartooniens», de situations quotidiennes, d'images chocs ou loufoques laissées par des tableaux, photographies, livres, poèmes, discussions, personnages et personnalités qui croisent sa route.
Diplômée d'état en danse contemporaine, elle est également enseignante depuis plus de 15 ans. Elle créée des sepctacles avec des amateurs initiés ou non, publics empêchés, et participe à la création de spectacles en milieu scolaire et hospitalier.
Julien Caullireau
Musicien Auteur Compositeur
Voir la biographie
A l’âge de 6 ans, il débute par le piano puis la batterie. En 1998 il rejoint le M.A.I. à Nancy et obtient son diplôme avec les félicitations du jury. Il intègre ensuite Fanfarnaüm (Fanfare Balkanique), Note 4 You (Qu artet Jazz), il met en place Inloop (trio électro lounge) et collabore avec SAN pour son album Friendly Home.
Très jeune, il bidouille aussi l’informatique et apprend seul les codes de la musique assistée par ordinateur. Audio, graphisme, photo, vidéo mais aussi soudure, assemblage et bricolage. Il se laisse guider par sa curiosité, en recherche constante de nouvelles expériences artistiques.
Sa rencontre avec la chorégraphe Julie PATOIS puis la création du Ballet des Zigues en 2008 le conduisent à enrichir son potentiel artistique, en s’initiant à la pratique de la danse, du théâtre et des arts de la rue. Depuis les créations TRUCS et Alice sur le fi l, il élargit encore son champ de compétence en passant par l’écriture des textes, le chant, et d’autres instruments comme le clavier, le ukulélé ou le mélodica.
Récemment, il participe au projet Hand Made du groupe Lina And lui permett ant une nouvelle fois de mett re ses instruments expérimentaux au service d’une composition originale.

Autres membres

Emmanuelle Duc
Danseuse
Voir la biographie

TRUCS, Zôon.

Après ses expériences d'enseignement et de créations en région PACA, son désir de scène l'a portée d'abord à Poitiers où elle a obtenu le CESDJ, diplôme d'artiste interprète.
Désormais à Paris de nouvelles rencontres continuent de dessiner sa personnalité. Vive et curieuse, elle cultive un intérêt particulier pour les danses contemporaine et Modern'Jazz et pour l'art de la rue. C'est avec Julie et Julien qu'elle découvre ce travail in situ, et participe à la création de Zôon. Elle développe alors un goût particulier pour les performances dansées et improvisées en milieux insolites.
Dans le besoin de pouvoir développer ses idées, elle chorégraphie dans la compagnie Amareïs qu'elle a fondée avec Véronique CAMPION. Actuellement, elle est interprète pour la compagnie Ex-Nihilo, la compagnie PGK et retrouve Le Ballet des Zigues pour T.R.U.C.S.
Valène Roux Azy
Danseuse
Voir la biographie

Alice sur le Fil, TRUCS, Main d'Oeuvre, Zôon.

Artiste chorégraphique, diplômée du Cycle d'Enseignement Supérieur en Danse Jazz de Poitiers. Sa formation solide et plurielle, lui permet de multiplier les expériences et contextes de travail. Danseuse-interprète pour des chorégraphes d'esthétiques diverses, elle a également travaillé comme assistante au sein du Groupe Grenade,de Josette Baïz à Aix-en-Provence.
Elle danse actuellement pour la Cie Claude Aymon c2a et la Cie Ballet des Zigues. Interprète au sein de la Cie de Babeth Angelvin-Pons de 2000 à 2006, elle est aujourd'hui son assistante lors de cours ou stages techniques, et notamment en pédagogie pour la formation au Diplôme d'Etat.
Professeur de danse jazz et de claquettes, titulaire du Certificat d'Aptitude, elle intervient au sein de différentes structures dans le cadre de transmissions de répertoire.
Fabien Sanchez
Musicien, Auteur, Compositeur
Voir la biographie

Alice sur le fil, TRUCS.

SAN est un musicien indépendant autodidacte, multi-instrumentiste, auteur-compositeur et dessinateur. Electron libre, il défie les classifications. Il transporte avec lui son univers à la fois suave et râpeux, entre le foutoir et la grâce. Un travail millimétré dans un désordre organisé. Pour lui la musique est un véritable laboratoire : de la voix à la batterie en passant par la basse, la guitare ou l'électronique, tous les instruments sont sources d'expérimentations. Ecorché vif au monde obscur et fantasmagorique, il façonne des œuvres originales et poétiques.
Loïc Virlogeux
Régisseur Lumière

L'humeur des jours, Alice sur le fil.